Groupe de surpression sur châssis unique avec 2 pompes type PLURIJET 6.200, contrôlées par des variateurs de vitesse type SPEEDBOX 1309TT, avec aspiration dans un réservoir de stockage type CP 3000

Le projet derrière cet ensemble est la réalisation d'un groupe de surpression complet pour l'alimentation en eau d'un bâtiment.
Un groupe de surpression a pour objectif de solutionner une pression de distribution d'eau de ville trop faible. L'eau de ville est donc stockée dans un réservoir de stockage intermédiaire et un groupe hydrophore remet cette eau stockée sous une pression plus élevée que la pression de distribution pour fournir un plus grand confort aux occupants.
Vu le grand nombre de robinets à alimenter dans ce cas de figure, un grand volume de stockage était nécessaire et un groupe de pompage performant et adaptatif était nécessaire.
Le réservoir de stockage sélectionné est le modèle CP 3000, d'un volume de 3.000 litres, qui a été équipé spécifiquement pour cette installation. La consigne du client était de pouvoir profiter au maximum du volume d'eau, jusqu'au point le plus bas du réservoir. C'est pourquoi nous avons soudé des morceaux de tube PEHD sur le plancher de la cuve pour réaliser l'aspiration du groupe hydrophore. Des renforts circulaires en PEHD ont également été soudés sur la cuve afin de créer des zones renforcées, permettant une plus grand solidité du passe-paroi. Un trop plein en PEHD Ø 110mm a également été soudé en partie haute de la cuve. Pour finir, le remplissage de la cuve en eau de ville est prévu via une vanne à flotteur.
Le modèle CP a été choisi pour ses dimensions avantageuses et pour son faible encombrement au sol.
Le groupe de pompage est constitué de 2 pompes type PLURIJET 6.200 triphasées 400V équipées chacune d'un variateur de vitesse type SPEEDBOX 1309TT. Ces variateurs ont été placés sur une plaque métallique vertical fixées sur la base de pose, afin de constituer un ensemble unique. Les variateurs sont raccordés ensembles pour un fonctionnement COMBO en logique MASTER/SLAVE. Ainsi, le groupe s'adapte en fonction du débit demandé en aval, afin de fournir en permanence une pression constante.
Cela permet d'assurer un plus grand confort d'utilisation pour les occupants, de réaliser des économies d'énergie et d'augmenter la durabilité des pompes étant donné que ces dernières fonctionnent majoritairement à bas régine et que les démarrages/arrêts se font progessivement.
Les 2 pompes sont fixées sur un châssis unique en acier inox. Le collecteur de refoulement sur lequel se trouvent les sondes et le manomètres a été réalisé par nos soins.