Groupe de surpression avec un réservoir de stockage en PE type CV, une pompe submersible NK et un régulateur électronique type CONTROLMATIC

Pour ce groupe, le souhait de notre client était d'installer un groupe de surpression dans une habitation, dans une pièce très proche des pièces de vie. Cela nécessitait de porter une attention toute particulière au niveau sonore généré par la pompe.

Un groupe de surpression a pour objectif de solutionner une pression de distribution d'eau de ville trop faible. L'eau de ville est donc stockée dans un réservoir de stockage intermédiaire et un groupe hydrophore remet cette eau stockée sous une pression plus élevée que la pression de distribution pour fournir un plus grand confort aux occupants.

Dans ce cas-ci, le réservoir de stockage type CV a été choisi, principalement pour sa faible prise au sol (afin de perdre le moins de surface possible dans une habitation) et pour sa hauteur importante (ce qui permet à la pompe submersible de bénéficier d'une plus grande hauteur d'eau et donc d'une meilleure rentabilité vis-à-vis du volume d'eau stocké.

Le réservoir de stockage est équipé de :

  • Une vanne à flotteur en laiton permettant le remplissage du réservoir en eau de ville
  • Une bonde passe-paroi en PP pour le trop-plein

Dans ce réservoir, nous avons installé la pompe submersible type NK qui a l'avantage d'avoir sa crépine d'aspiration en bas de la pompe. Sur la conduite de refoulement, au-dessus du réservoir, nous avons placé le régulateur électronique type CONTROLMATIC dont l'objectif est de commander la pompe automatiquement en fonction de la demande en aval. L'ensemble sera complété par un réservoir hydrophore de petit volume au refoulement du régulateur CONTROLMATIC.

Afin de ne pas poser sur le fond du réservoir CV, la pompe NK a été suspendue au moyen de deux câbles en acier inox. Le câble électrique de la pompe sort du réservoir via un presse-étoupe dédié.

Sur la conduite de refoulement dans le réservoir CV, des raccords rapides ont été prévus afin de pouvoir sortir aisément la pompe en cas de besoin.

La pompe NK a été enroulée dans quelques couches d'isolant afin d'éviter tout bruit ou d'éventuelles vibrations si la pompe devait toucher la paroi du réservoir lors du fonctionnement. 

Retour aux réalisations